La BBC, fin annoncée de la redevance : les populistes jubilent

Vous connaissez le « Daily mail », puissant tabloïd anglais ? Son supplément dominical affichait hier sa Une ultra agressive clamant que la ministre de la culture avait « cogné » ou « tabassé » la BBC. Le quotidien de centre gauche, le « Guardian », publiait la longue analyse du chef de son service média, prévoyant d’ores et déjà, que cette réforme conduirait au désastre; c’est-à-dire au démantèlement de l’audiovisuel public britannique.

Dans les deux prochaines années, le budget de la BBC sera gelé, puis la redevance devrait légèrement augmenter, mais moins que l’inflation, et enfin, rideau. Cela signifie, dès à présent, des fermetures de services et des licenciements. Très rapidement, les chaînes publiques devront revoir à la baisse le nombre de fictions produites et de compétitions sportives couvertes par les antennes du groupe public.

Ainsi, les programmes baissant en qualité, les citoyens britanniques risquent de désavouer encore plus la BBC, prédit « Le Guardian ».

C’est précisément là-dessus que mise Nadine Dorries, la ministre chargée du dossier. Cette annonce intervient dans le cadre de mesures prises par le gouvernement pour redorer la popularité de Boris Johnson appelé à la démission. Couper un impôt, voilà une mesure démagogique, annoncée d’ailleurs à grand renfort de pathos : « L’époque où les personnes âgées étaient menacées de peines de prison et où les huissiers frappaient aux portes est révolue », a martelé la ministre.

La suite ici : La BBC, fin annoncée de la redevance : les populistes jubilent