Blog

Italie : Mario Draghi au centre du jeu

Désigné à la tête du gouvernement italien en février 2021 pour orchestrer la mise en œuvre du plan de relance européen, Mario Draghi fait figure de favori pour devenir le prochain président de la République du pays. Mais est-il raisonnable de mettre un terme à son expérience gouvernementale alors qu’il s’est montré à la hauteur de l’enjeu ?

Le parlement peut-il réussir le débat sur la vaccination obligatoire ?

Si l’opportunité du débat peut être défendue, la question est de savoir si le parlement va pouvoir organiser un débat de qualité. Inutile de vous faire une longue démonstration, la qualité du débat se dégrade au cours des mois, la tension monte dans la société, la manifestation de ce dimanche l’a encore prouvé.

Le « cas Assange » ira devant la Cour Suprême britannique

Assange, détenu depuis 3 ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh près de Londres, après avoir été enfermé à l’ambassade de l’Équateur dans la capitale britannique, ne représente pas uniquement le cas de « WikiLeaks », mais celui de la liberté de la presse en général. Le silence européen face à ce scandale est étourdissant.

« Partygate » : la police de Londres enquête 

L’étau se resserre autour de Boris Johnson, soupçonné d’avoir enfreint les mesures de confinements prises pour lutter contre l’épidémie de Covid au Royaume-Uni. La police londonienne a annoncé mardi 25 janvier enquêter sur plusieurs fêtes organisées à Downing Street et au sein de la haute administration pendant les confinements, à l’origine d’une grave crise menaçant le premier ministre.

La realpolitik étrangère de Biden et ses limites 

La première impression d’ensemble est sans doute une certaine déception sur la politique étrangère, qui devait être une force de cette nouvelle administration démocrate : un président avec un demi-siècle d’expérience internationale, au Congrès pendant quatre décennies puis à la vice-présidence pendant 8 ans ; une équipe compétente, et qui avait fait son travail sur la crise de la politique étrangère américaine. la politique étrangère de sa première année confirme certaines continuités sur deux voire trois administrations, et illustre les effets de la polarisation sur la politique étrangère américaine.

Le pari de Poutine sur l’histoire

Comme on pouvait s’y attendre, les dirigeants européens se sont sentis lésés par le fait que la Russie et les États-Unis débattent de leur sort en leur absence. Ils n’ont pas caché d’ailleurs leur consternation à ce propos. Les faits, cependant, restent ce qu’ils sont : un seul Européen est assis à la table et il s’appelle Vladimir Poutine.

« Greenwashing » contre la transition énergétique

En voulant déclarer l’énergie nucléaire et le gaz naturel fossile comme « investissements durables », la Commission Européenne a pour projet de les transformer en « énergies d’avenir », bonnes pour la planète et donc ouvertes aux financements privés ou publics. Un label et une aubaine sorti tout droit de l’action des lobbies français du nucléaire et allemands du gaz naturel !

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.