Blog

Corinne Torrekens : « Islams de Belgique »

Dans son dernier ouvrage, Islams de Belgique, la chercheuse revient sur l’histoire et l’institutionnalisation de cette religion dans le pays, analysant les évolutions que traversent les musulmans belges et leur rôle dans la vie politique du pays.

Un bouillon de culture au bord de l’explosion

Le monde de la culture se mobilise pour obtenir son déconfinement ce vendredi lors du Codeco. La pression sur le politique est énorme avec des menaces claires de désobéissance côté francophone.

Allemagne. La sérénité verte

Les Verts allemands ont désigné leur candidate pour l’élection législative au mois de septembre. Et Annalena Baerbock a toutes les chances de devenir la successeure d’Angela Merkel. Ils ont opté pour la candidate qui pourra s’imposer face au concurrent des conservateurs.

Le féminisme, pilier d’une démocratie durable

Sur les plans politique et épistémologique, le féminisme figure parmi les réponses à la crise démocratique. Il fournit de nombreux outils intellectuels et pratiques pour dessiner les contours d’un nouveau moment émancipateur, construire et défendre une démocratie durable.

Green deal ou Greenwashing?

Le projet de « taxonomie » européenne pourrait s’avérer être un bon instrument pour atteindre la neutralité carbone mais il cache des enjeux économiques et politiques de taille qui servent avant tout les industries.

Ces fake news outils des pouvoirs

« Les nations modernes se sont construites sur des histoires communes et contre des ennemis communs. Les faux documents, les théories du complot et les dénis de justice ont fait apparaître des boucs émissaires et de les condamner, avec les conséquences dévastatrices et durables que l’on sait. »

“Nous voulons savoir où nous allons”

Aucun dirigeant politique ne semble insérer la crise du covid ni celles qui viennent dans une vision qui permettrait de donner un sens à cette bataille collective. Dans ce grand vide, le président américain Joe Biden fait exception.

Pourquoi Trump a tant plu aux évangéliques

En 2016, 81% des évangéliques blancs ont voté pour Donald Trump. André Gagné, professeur en études religieuses à l’Université Concordia (Montréal),explique à l’observateur interpellé les raisons du lien entre une part importante des évangéliques américains et Trump.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.