La surprise n’est pas venue de la déclaration de candidature du gouverneur de Floride Ron DeSantis, mais de la manière dont elle a été annoncée la nuit dernière. Pas de mise en scène familiale ni de déclaration sur Fox News. Non, en 2023, quand on est à droite aux États-Unis, on déclare sa candidature sur le réseau social Twitter, en conversation avec son propriétaire, le milliardaire Elon Musk !
Sauf que… la plateforme Twitter Space sur laquelle s’exprimait DeSantis la nuit dernière a planté à plusieurs reprises, l’exercice a été un échec technique. Les partisans de Donald Trump -puisque c’est contre l’ancien président que se présente DeSantis- s’en sont donnés à cœur joie et parlent de « désastre ».
La forme importe, car elle en dit long sur une vision du monde, et sur l’évolution de la communication politique. En choisissant un réseau social, Ron DeSantis avait décidé de court-circuiter les médias pour lesquels il n’a que mépris. Y compris Fox News, longtemps la référence absolue des conservateurs.
Il privilégiait un média social permettant de parler directement au public, sans journaliste ; en « conversation » avec Elon Musk qui compte pas moins de 140 millions d’abonnés, soit plus que n’importe quel média traditionnel.
Le PDG de Tesla et de Space X, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars l’an dernier, est totalement en phase avec la démarche de DeSantis. Elon Musk a lui-même annoncé qu’il voulait faire de Twitter le lieu central de la désintermédiation, c’est-à-dire contourner le rôle des médias traditionnels.
La suite ici : Pourquoi le Républicain DeSantis a choisi de se lancer sur Twitter, et pourquoi il s’est planté