De Croo et la nuit des morts vivants

Avant d’évoquer les conséquences politiques de cette déclaration, il faut d’abord prendre la mesure du problème de fond. Pourquoi Alexander De Croo demande-t-il cette pause après la N-VA et après Macron ? Il y a des raisons électorales dont on va parler, mais il y a aussi une réalité économique. De plus en plus d’industriels en Europe sont en train de partir aux Etats-Unis. Joe Biden a décidé d’un plan massif de soutien aux investissements, l’inflation reduction act, c’est un vrai choc compétitif. Le message de nombreux industriels européens aux politiques qui veulent bien les écouter est : si vous voulez qu’on reste, laissez-nous tranquille avec la nature, on a déjà assez de contraintes comme ça avec le climat. Alexander De Croo relaie donc cet appel.

l y a donc une raison de fond, mais beaucoup ont conclu que le Premier ministre est entré en campagne et n’est plus Premier ministre. Il est assez net qu’il a franchi un cap, qu’il s’est montré leader du VLD et provoqué les verts avec ses déclarations. Or, la relation avec les verts était plutôt bonne, le couple Nollet/De Croo était une cheville assez solide de la Vivaldi. Pourquoi faire ça à un an des élections ?

Outre le risque de désindustrialisation, l’explication électorale nous vient des Pays-Bas et de la victoire surprise du parti des fermiers aux élections suite à la législation sur l’Azote. Une victoire qui va bien au-delà du vote des fermiers et qui témoigne dans une partie de la population d’un ras-le-bol des contraintes environnementales. Le CD&V s’y est déjà engouffré en Flandre, la N-VA aussi, la VLD suit donc.

On pourrait donc avoir une campagne marquée par le clivage environnement/économie, monde d’après/monde d’avant, écologie punitive/écologie incitative, évolution/conservation, chaque parti va habiller ça différemment. Cette fracture va se faire contre les verts, le MR a déjà commencé depuis longtemps côté francophone, la N-VA et le CD&V côté flamand, le VLD, en grande difficulté dans les sondages, semble choisir aussi ce clivage.

La suite ici  : De Croo et la nuit des morts vivants