«Je crois que jusqu’à ces dernières années, ce n’était pas un problème de gens irresponsables, commente Nic Ross, mais de gens n’ayant pas pensé l’espace comme une ressource finie.» Fondateur et patron de Niparo, un cabinet de consulting mêlant développement durable et espace, Ross appelle en revanche les agences spatiales à prendre leurs responsabilités.
Le problème risque d’empirer progressivement, et le simple chiffre de 3.000 nouveaux satellites bientôt lancés par Amazon (qui a reçu l’aval des États-Unis en février) suffit à comprendre pourquoi. Ceux-ci s’ajoutent par exemple aux 3.500 satellites Starlink déployés par SpaceX au cours des années écoulées… en attendant les 7.500 unités supplémentaires bientôt lancées par l’entreprise dirigée par Elon Musk. Des chiffres démentiels, puisqu’à l’heure actuelle, la Terre ne compte «que» 7.200 satellites fonctionnels.
On peut craindre que l’espace se transforme peu à peu en gigantesque déchetterie, mais pas uniquement pour des raisons écologiques. On peut aussi avoir peur que la prolifération des satellites abandonnés finisse par mener à des collisions de moins en moins évitables –une simple question de probabilités.
La suite ici : L’espace est en train de devenir un cimetière pour satellites