Thierry Bodson : « La démocratie est en danger » 

Aujourd’hui Delhaize, demain à qui le tour ? » Le conflit social qui s’éternise au sein de l’enseigne au lion inquiète le front commun syndical. FGTB, CSC et CGSLB défileront lundi 22 mai dans les rues de Bruxelles pour dénoncer le changement de modèle économique prôné par la direction, qui risque de « faire tache d’huile » dans le paysage commercial belge. Par cette mobilisation, les syndicats entendent surtout alerter sur les atteintes répétées au droit de grève, qui mettent à mal la défense des droits sociaux.

« Cela fait déjà un petit temps que les libertés syndicales sont mises en péril, mais depuis le début du conflit social chez Delhaize, ces attaques atteignent des sommets », regrette le président de la FGTB, Thierry Bodson. La figure de proue du syndicat socialiste pointe plusieurs dérives dans la gestion du « cas Delhaize », parmi lesquelles le déploiement d’huissiers et de policiers sur les piquets de grève. Il s’inquiète également des menaces d’astreintes – pouvant aller jusqu’à 1000€ – adressées aux grévistes qui empêchent les clients de pénétrer dans les magasins.

En outre, Thierry Bodson regrette la décision, rendue le 2 mai, d’interdire les piquets de grève devant les 128 magasins du pays et la distribution de tractsdans un périmètre de 200 mètres autour des supermarchés. « Les tribunaux estiment que la liberté de commerce et le droit économique sont supérieurs aux droits sociaux. On n’avait jamais vu ça ! », tonne le président de la FGTB. « C’est un immense problème, qui est contradiction totale avec les recommandations européennes en la matière. » Et d’insister : « Le droit de grève est plus qu’en danger, il a été sérieusement égratigné. Après tout ça, qu’on ne vienne pas me dire qu’il y a encore une liberté d’expression et une liberté d’opposition dans ce pays ! »

La suite ici  : Thierry Bodson (FGTB) : « La démocratie est en danger » (interview)