L’Espagne a beau être confrontée à un épisode de sécheresse inédit, cela n’empêche pas les climatosceptiques de mettre en doute, avec virulence, la parole scientifique. Le gouvernement espagnol a dû prendre la défense vendredi 5 mai de l’agence météorologique nationale, visée par un flot d’insultes et de menaces, alors que le pays est confronté à des températures anormalement élevées et à une sécheresse record.
«Assassins», «criminels», «nous vous surveillons», «vous le paierez» : voilà le type de messages que l’agence publique Aemet affirme avoir reçu ces dernières semaines de la part de personnes anonymes, sur les réseaux sociaux, par mail voire par téléphone. Des menaces liées aux prévisions et analyses publiées par l’agence, et notamment celles relatives à la vague de chaleur particulièrement précoce vécue la semaine dernière, lors de laquelle un record absolu de chaleur pour le mois d’avril en Espagne continentale a été battu jeudi avec 38,8 °C à Cordoue (sud).
La ministre de la Transition écologique espagnole, Teresa Ribera, a été contrainte de prendre la défense de l’agence ce vendredi, en appelant à «dire stop» à ce type de pratiques. «Mentir, alimenter le complotisme et la peur, insulter… Cela appauvrit notre société et entraîne des conséquences aussi répréhensibles et négatives que celles dénoncées par les météorologues de l’Aemet», a-t-elle dénoncé sur son compte Twitter.
La suite ici : «Complotisme» climatique : en plein record de chaleur, l’agence météo espagnole cible d’insultes et menaces