Job de base ou allocations

Conner Rousseau, le président des socialistes flamands, propose de guider les demandeurs d’emploi de manière beaucoup plus active vers un emploi. Concrètement, les demandeurs d’emploi devraient bénéficier d’une formation linguistique ou numérique dès le premier jour – si nécessaire – et recevoir de l’aide pour préparer un CV anonyme en ligne dans un délai de deux semaines. Ils doivent également recevoir une offre d’emploi par mois de la part du VDAB, l’Office flamand de l’emploi, et postuler deux fois d’initiative.

Une évaluation suit tous les quatre mois, à l’issue de laquelle le VDAB, peut imposer une formation. Ceux qui refusent risquent une sanction, comme la perte de l’allocation de chômage pendant plusieurs semaines. Au bout de huit mois, une formation à un métier en pénurie peut être imposée. Si tout cela ne débouche toujours pas sur un emploi au bout de deux ans, le VDAB propose un « emploi de base » que le demandeur d’emploi est tenu d’accepter. S’il ne le fait pas, l’allocation de chômage prend fin.

Conner Rousseau pense à toutes sortes d’emplois au sein, entre autres, du service des espaces verts de la commune, des clubs sportifs, des clubs de loisirs, dans l’enseignement ou les soins. Le président de Vooruit les considère comme « une étape pour être actif sur le marché du travail et contribuer à l’État-providence, avec une protection sociale complète ». Les demandeurs d’emploi y débuteraient avec un salaire minimum (relevé à 14 euros de l’heure selon la proposition de Vooruit), mais une formation en cours d’emploi leur serait également proposée.

Pour Thierry Dock, économiste et enseignant à l’UCLouvain et à la Haute École Louvain en Hainaut, les propos de Conner Rousseau relèvent d’un effet d’annonce « qui s’inscrit dans un contexte politique particulier, de volonté de tracer des liens avec les partis de droite en Flandre qui auraient été susceptibles de défendre le même type de proposition » .

La suite ici : Job de base ou allocations: « Il y a presque un sous-entendu dans la proposition de Conner Rousseau »