Joe Biden face à Donald Trump, le duel redondant

Deux salles, deux ambiances pour la présidentielle américaine qui s’annonce aussi électrique que redondante. Alors que Joe Biden officialisait sa candidature à sa propre réélection le 25 avril, le même jour, à 363 km, devant le tribunal civil de New York, Donald Trump comparaît. Il est accusé d’avoir violé Jean Carroll, une ancienne chroniqueuse du magazine Elle aux États-Unis. Outre l’affaire Stormy Daniels, plusieurs procédures judiciaires, menées aux niveaux local et fédéral, pèsent contre le milliardaire, concernant des manipulations fiscales et électorales ainsi que son implication dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Deux américains sur trois ne veulent ni de Joe Biden, ni de Donald Trump pour la présidentielle de 2024, selon un sondage pour Reuters. Pourtant ce duel déjà-vu apparaît comme inéluctable.

Côté politique, l’inflation reste une épine dans le pied de Joe Biden, qui tente de faire de sa réélection une bataille pour les libertés, notamment pour la défense du droit à l’avortement. Alors que la Cour suprême est revenue sur l’arrêt Roe contre Wade il y a un an, l’électorat démocrate s’est mobilisé en force lors des élections de mi-mandat, et le bras de fer continue désormais sur la pilule abortive. Donald Trump, lui, se pose en défenseur des armes à feu et en champion de la lutte contre l’immigration illégale. Il mise sur un programme « Make America great again » quand Joe Biden veut « finir le job ».

La suite ici  : Joe Biden face à Donald Trump, le duel redondant