L’UE entre US et Chine: aides massives et nouvelle guerre commerciale

Le verdissement de l’économie américaine a cette vertu de couper à la racine les critiques de protectionnisme, d’entraves au développement de la Chine ou d’unilatéralisme vis-à-vis des Européens. Qui peut sérieusement critiquer le passage à des technologies vertes, qui peut contester la légitimité de la localisation sur le sol américain des usines d’éoliennes de véhicules électriques ou de composants électroniques. ?

Pour l’Europe et pour la Chine cette politique est un défi auquel elles étaient inégalement préparées.

La Chine a certes entrepris de longue date une stratégie de montée en puissance de ces industries innovantes (Plan 2025 décidé en 2015), elle vise le leadership mondial notamment dans les composants électroniques, technologies duales par excellence où elle compte subventionner « sans plafond », en vue de « produire et de déployer des outils de fabrication de puces » (Financial Times). Mais ce plan va butter en partie sur l’obstacle américain : l’accès aux technologies sera limité, les flux commerciaux restreints et l’accès aux marchés publics sévèrement limité.

Pour l’Europe, le défi est triple. Son ADN est libre échangiste, ses divisions internes patentes et les moyens qu’elle mobilise sur ces questions, limités. Le réveil européen est récent et la montée en puissance difficile.

Avant d’évaluer les chances du projet européen de réindustrialisation par verdissement de l’économie, revenons sur l’IRA qui est un des modèles de référence.

L’Inflation Reduction Act (IRA, été 2022) prévoit quelque 370 milliards de dollars d’investissements dans les technologies vertes, les énergies renouvelables, les transports et les économies d’énergie. L’IRA s’ajoute à une loi sur les semi-conducteurs qui vise à relocaliser sur le sol américain des usines de ces composants utilisés dans l’ensemble des activités industrielles. Cette loi consacrait 52,7 milliards de dollars de subventions pour la production de puces sur le sol américain. Comment expliquer ce souverainisme industriel fait d’aides massives aux entreprises pour produire sur le sol américain, et de protectionnisme ?

La suite ici : L’UE entre US et Chine: aides massives et nouvelle guerre commerciale