Bruxelles capitale européenne de la culture en 2030? « Molenbeek est notre ticket gagnant »

Après la nomination inattendue de Hadja Lahbibau poste de ministre des Affaires étrangères, Jan Goossens a dû poursuivre seul la mission que lui avait confiée le gouvernement bruxellois: préparer la candidature de Bruxelles au titre de Capitale européenne de la culture. Depuis le début de l’année, il forme à nouveau un duo, cette fois avec Fatima Zibouh, arrivée en tête de la procédure de sélection. Fatima Zibouh, docteure en sciences politiques, est une entrepreneuse sociale et une réseauteuse bien connue à Bruxelles. Elle est très active dans la société civile bruxelloise et « une Bruxelloise de troisième génération », raconte-t-elle.

« Je ne peux pas en dire autant », dit en riant Jan Goossens, tout juste rentré de Tunis, où il travaille également sur le festival urbain Dream City. Fatima Zibouh et Jan Goossens sont plongés dans les préparatifs de la candidature de Bruxelles. Leur « premier dossier de candidature » doit être prêt pour l’UE dans environ un an et demi. En 2030, une ville belge remportera de toute façon le titre de capitale de la culture. La seule question est de savoir quelle ville et quel dossier – plusieurs villes belges sont en compétition – seront les plus attrayants pour le jury européen d’experts. Jan Goossens: « Nous partons du principe que Bruxelles 2030 ne doit pas être un simple festival artistique. Bruxelles a besoin d’un véritable projet urbaine, où la culture contribue à une ville durable, démocratique, solidaire et décolonisée ».

Ce projet urbain sera, de manière surprenante et audacieuse, officiellement présenté par Molenbeek

La Région bruxelloise, qui est au cœur de Bruxelles 2030, n’est pas formellement autorisée par les règles européennes à se porter candidate. C’est une commune qui doit introduire le dossier. Mais Bruxelles-Ville a déjà été capitale de la culture une fois en 2000. Il y a aussi une tendance à ne plus choisir de capitales. Et nous pensons qu’il y a de très bonnes raisons de choisir Molenbeek, en coopération bien sûr avec l’ensemble de la Région bruxelloise. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a lancé l’idée de Bruxelles 2030 après les attentats de Zaventem et de Maelbeek. Molenbeek est une commune d’immigration, avec certes des problèmes sociaux importants, mais aussi de la mobilité sociale, beaucoup de potentiel et une vie culturelle bouillonnante. C’est pourquoi nous pensons qu’il serait formidable de construire la candidature bruxelloise autour de Molenbeek, que l’on peut considérer comme un laboratoire urbain pour l’ensemble de l’Europe

La suite ici  : Bruxelles capitale européenne de la culture en 2030? « Molenbeek est notre ticket gagnant »