Entre l’invasion russe de l’Ukraine et les tensions en Asie, les dépenses militaires des pays du continent européen ont atteint 480 milliards l’an dernier, en hausse de 13 % par rapport à 2021.
Au moment où les besoins sont criants pour la transition énergétique, la santé ou encore l’éducation, les dépenses militaires en Europe ont redépassé en 2022 leur niveau de la fin de la Guerre froide, avec une progression record depuis plus de trois décennies dopée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un rapport de référence publié lundi 24 avril par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
Ces dépenses européennes ont atteint 480 milliards de dollars en 2022. «Elles sont tirées par la guerre en Ukraine, qui pousse les budgets européens vers le haut, mais aussi par les tensions non résolues et croissantes en Asie de l’Est» entre la Chine d’un côté et, de l’autre, les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques, analyse le chercheur Nan Tian, un des coauteurs de l’étude.
Après déduction de l’inflation, cela représente une hausse de 13 % des dépenses pour ses armées au cours de cette année marquée par l’invasion russe de l’Ukraine, selon le rapport. C’est à la fois la plus forte croissance enregistrée depuis plus de trente ans, et le retour – en dollars constants – au niveau des dépenses de 1989, année de la chute du mur de Berlin. «C’est du jamais vu depuis la fin de la Guerre froide», souligne Nan Tian.
D’autant que les budgets d’armement du Vieux continent ont déjà augmenté de plus d’un tiers en dix ans. Et la tendance devrait continuer à s’accélérer dans la prochaine décennie. On pourrait «potentiellement» voir des niveaux de croissance similaires à 2022 durant plusieurs années, estime le chercheur du Sipri.
La suite ici : L’Europe n’avait plus dépensé autant d’argent pour s’armer depuis la guerre froide