Joe Biden annonce qu’il est « candidat à sa réélection » en 2024 à la présidence des Etats-Unis

Il en avait l’« intention », c’est désormais officiel. Joe Biden, 80 ans, a annoncé ce mardi 25 avril sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, qui pourrait le voir affronter à nouveau Donald Trump. « Je suis candidat à ma réélection », a dit le président américain dans un message vidéo publié sur Twitter, s’ouvrant sur des images de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. « Finissons le travail », a déclaré Joe Biden, en insistant sur le combat toujours en cours selon lui pour la liberté et la démocratie.

Le principal handicap du démocrate, dont la cote de popularité reste médiocre, est son âge. Jamais encore les Américains n’avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison-Blanche jusqu’à ses 86 ans.

Le président s’est soumis, en novembre 2021 puis en février 2023, à des bilans de santé qui ont conclu qu’il était « en bonne santé ». Joe Biden affiche certes une endurance peu commune, jonglant entre crises internationales et grandes réformes.

Son déplacement à Kiev, une initiative inouïe pour le chef d’Etat entouré du plus strict dispositif de sécurité du monde, a rappelé de manière spectaculaire son rôle d’architecte de la riposte occidentale après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La suite ici  : Joe Biden annonce qu’il est « candidat à sa réélection » en 2024 à la présidence des Etats-Unis