États-Unis. À New York, Donald Trump jugé au civil pour viol et diffamation

Donald Trump n’assistera probablement pas au procès qui doit s’ouvrir mardi 25 avril à New York. “Pourtant sa réputation déjà bien ternie pourrait prendre un nouveau coup très sérieux”, prévient le correspondant aux États-Unis du quotidien britannique The Guardian : un jury new-yorkais doit en effet décider s’il a ou non violé, voilà près de quarante ans, la journaliste E. Jean Carroll dans une cabine d’essayage du grand magasin Bergdorf à Manhattan.

“L’affaire fait son chemin devant les tribunaux depuis 2019”, rappelle le magazine The Daily Beast. Une première plainte déposée cette année-là par E. Jean Carroll soutenait que Trump l’avait diffamée en niant l’accusation de viol qu’elle avait formulée publiquement dans plusieurs interviews ainsi que dans un livre. Il était alors impossible pour elle de porter plainte pour viol, les faits présumés étant prescrits, souligne le journal.

Mais en novembre 2022 une loi de l’État de New York dite “Adult Survivors Act” a permis aux victimes d’agressions sexuelles de relancer, durant un an, leur action en justice au civil afin de tenter d’obtenir des dommages-intérêts. Et c’est précisément ce qu’a fait devant un tribunal de l’État de New York l’ex-éditorialiste du magazine Elle, également longtemps animatrice à la télévision,encouragée à la fois par le succès du mouvement #MeToo et par les multiples témoignages de femmes qui ont révélé avoir été harcelées ou agressées par Donald Trump.

La suite ici : États-Unis. À New York, Donald Trump jugé au civil pour viol et diffamation