Le plan russe pour saboter les câbles sous-marins, pipelines ou éoliennes européens

Qui a saboté les gazoducs Nord Stream –et, surtout, Nord Stream 2– en septembre 2022? Nul ne le sait, du moins pas encore, mais beaucoup attendent avec impatience la désignation éventuelle d’un coupable –c’est notamment le cas des assureurs, pour des très grosses histoires de très gros sous.

L’enquête, conjointe aux autorités allemandes, suédoises et danoises, est en cours et tourne encore autour de la location et des activités louches d’un yacht, l’Andromeda, et de son équipage. Ainsi que l’explique un procureur suédois, le scénario le plus probable, vu le type d’explosif utilisé, est qu’un groupe de barbouzes liés à un État soient intervenus.

(…) Une enquête poussée de plusieurs médias nordiques (les radios-télévisions DR au Danemark, SVT en Suède, Yle en Finlande et NRK en Norvège) révèle  comme le résume le Guardian, que le Kremlin fomenterait un plan pour s’attaquer aux grandes et vitales infrastructures que sont les câbles sous-marins, les pipelines dans lesquels transitent gaz ou pétrole, voire les installations d’éoliennes offshores.

Selon l’intelligence danoise, l’opération russe serait considérée comme de la plus haute importance par Moscou, qui lui consacrerait donc de gros moyens, techniques comme humains. Elle reposerait sur une flotte de navires fantômes, des bateaux dont le dispositif d’identification et de géolocalisation a été coupé pour les rendre invisibles, et qui sillonneraient les mers septentrionales pour cartographier avec précision ces installations sensibles.

Déguisés en navires scientifiques ou de pêche, dotés d’un matériel spécialisé dans ces tâches de surveillance, de renseignement ou de cartographie sous-marins –notamment de petits sous-marins–, ces embarcations seraient bourrées d’agents du Kremlin chargés de dessiner un plan à mettre en œuvre en cas de conflit direct avec l’Europe et l’Occident.

La suite ici  : Le plan russe pour saboter les câbles sous-marins, pipelines ou éoliennes européens