Tapis rouge pour le PTB

Les pensions des députés continuent de susciter la controverse. Le Parlement flamand et le Parlement fédéral ont décidé dans la précipitation de ne plus autoriser de dépassement du plafond prévu par la loi. Un tapis rouge pour le PTB

De quoi parle-t-on, dans ce deuxième épisode des pensions de la Chambre ? D’abord, pour comprendre il faut revenir au premier épisode. Il y a quelques semaines, les services de la Chambre, à la demande de la présidente Eliane Tillieux (PS), avaient découvert des illégalités : des indemnités spécifiquement versées aux parlementaires pour éviter le fameux plafond des pensions du secteur public (dit plafond Wijninckx). Un régime d’exception donc. Illégal. Cela concernait de hauts fonctionnaires et d’anciens présidents.

Le second épisode est différent. Il concerne cette fois des députés. Une disposition permet à certains d’entre eux de dépasser le plafond de 20%. Attention, ce dépassement est a priori légal. Ce dépassement est prévu dans la loi pour tout le secteur public pour ceux qui ont une carrière mixte ; ceux qui ont déjà cotisé comme salariés avant d’arriver dans le secteur public par exemple. On ne parle donc pas ici de régime d’exception. La Chambre ici, a appliqué cette règle. Sauf nouvelle révélation, il n’y a pas d’irrégularités. Cela n’empêche, les députés ont fait marche arrière très vite, comme s’ils n’assumaient plus du tout des pensions pouvant s’élever jusqu’à 9300 euros par mois.

Les deux situations sont différentes, mais elles renvoient la même image : celle de parlementaires privilégiés. Dépasser, illégalement ou non, les plafonds de pension prévus dans la fonction publique apparaît injustifiable. Le Parlement flamand et le Parlement fédéral ont donc très rapidement pris des dispositions. Il reste encore à voir ce qui va se passer dans les autres assemblées parlementaires, en Wallonie, à Bruxelles, à la fédération. Le PTB avance déjà que ces dépassements existent aussi dans le sud du pays. Ce n’est donc pas terminé.

La suite ici : Tapis rouge pour le PTB