21,1 °C : les océans surchauffent et battent un nouveau record de chaleur

Année après année, les océans battent de nouveaux records de chaleur. Début avril, les eaux de surface des mers du monde ont enregistré une température moyenne de 21,1 °C, relève l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Un record depuis le début des relevés, en 1981. Dès mars, la température moyenne des océans grimpait à 21 °C, un niveau atteint en 2016, année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.

L’année 2016, qui a battu des records de chaleur atmosphérique et océanique, coïncidait avec El Niño, un phénomène climatique qui participe à réchauffer les eaux de surface du Pacifique, au large des côtes d’Amérique du Sud. A l’inverse, les périodes La Niña, caractérisées par un refroidissement dans le centre et l’est du Pacifique tropical et des vents alizés plus forts, refroidissent les températures des océans. Pour Jean-Pierre Gattuso, chercheur du CNRS au Laboratoire d’océanographie de Villefranche (Rhône), le nouveau record de ce début avril ne représente «aucune surprise».

Les scénarios du Giec, notamment dans le rapport spécial sur l’océan, prévoient une augmentation des canicules marines, en fréquence, en intensité et en superficie», relève-t-il. Malgré tout, ces 21,1 °C degrés restent particulièrement préoccupants. «Etre d’ores et déjà dans un record de température élevée alors qu’El Niño n’a pas encore commencé, c’est très inquiétant», précise Jean-Pierre Gattuso. En effet, même si le dernier cycle de La Niña vient de se terminer, El Niño ne s’est pas encore manifesté. Et son retour prévu en 2023 fait craindre des conditions météorologiques extrêmes et de nouveaux records de chaleur mondiaux.