«Le début de la fin de l’âge fossile» : jamais autant d’énergies renouvelables n’ont été produites dans le monde

L’invasion russe de l’Ukraine a au moins cette conséquence positive. Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique mondiale en 2022, se hissant à un niveau «record», selon un rapport du groupe de réflexion sur l’énergie Ember, publié ce mercredi 12 avril. Elles représentaient environ 5 % de la production mondiale en 2015, et moins de 2 % en 2010.

Plus largement, en considérant «toutes les sources d’électricité propres [l’ensemble des renouvelables et nucléaires, ndlr]», celles-ci ont «atteint 39 % de l’électricité mondiale» l’an dernier, un autre «nouveau record», souligne le quatrième rapport annuel «Global Electricity Review» des experts Ember.

Dans son rapport, le think tank a utilisé les données ouvertes du secteur de l’électricité dans 78 pays représentant 93 % de la demande électrique mondiale. Plus de 60 pays en tirent désormais plus de 10 % de leur courant du solaire et de l’éolien. L’Union européenne mène la danse, avec 22 % d’électricité d’origine renouvelable et une croissance de 24 % du solaire par rapport à l’année précédente.

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la fermeture progressive des gazoducs provenant de Moscou et la hausse significative des prix des hydrocarbures qui en a découlé, plusieurs gouvernements ont été incités à réévaluer leur politique énergétique et à accélérer leur transition vers des sources décarbonées.

La suite ici  : «Le début de la fin de l’âge fossile» : jamais autant d’énergies renouvelables n’ont été produites dans le monde