Cette dernière « affaire Delhaize » illustre l’inexorable évolution du capitalisme, particulièrement visible dans la distribution. Au fil de son évolution, celui-ci eu trois visages : le commerçant, l’industriel et le financier. Mes parents faisaient encore leurs courses chez l’épicier du coin. La boutique était tenue par le mari et son épouse, avec l’aide de quelques commis quand ça marchait bien. Pour rationnaliser leurs achats, les épiceries et autres boutiques de détail se mirent en réseaux : Spar, Coop, Boni… Changement d’échelle avec l’apparition, dans les années 60, des premiers supermarchés. Trop fragiles face à la concurrence, les petites boutiques ferment. En Belgique, on voit apparaître des géants de la distribution, avec toujours à la base un capitalisme familial : Delhaize, Bernheim-Vaxelaire (GB) puis Colruyt. Enfin, à partir des années 70, on passera à l’échelle supérieure avec la création des hypermarchés à la périphérie des villes. Trop gros pour le capitalisme familial qui se tourne vers la finance internationale. En 2000, GB intègre le groupe Carrefour (France). En 2016, Delhaize est repris par Ahold (Pays-Bas). Seul Colruyt reste encore fidèle au vieux modèle.
Accomplie dans des années de grande prospérité économique, cette évolution a transformé les modes de consommation de masse. L’offre de biens et de services explose. La sphère domestique est désinvestie et les femmes entrent massivement sur le marché du travail. La grande distribution viendra à point nommé pour absorber cette nouvelle main d’œuvre disponible. Celle-ci va s’organiser et de puissantes centrales syndicales vont se constituer. Jusqu’à la fin du XXe siècle, la concertation sociale y donnera naissance à de bonnes conventions collectives, avec des avantages sociaux que le personnel de Delhaize risque de perdre si le plan de la direction de franchiser toutes ses succursales se réalise.
Car la transformation de la structure du capital dans la grande distribution a détruit l’équilibre dans le rapport de forces.
La suite ici : https://leblogcosmopolite.mystrikingly.com/blog/delhaize-vive-la-franchise