Le feuilleton TikTok masque des problèmes très importants

Le feuilleton TikTok – y a-t-il des risques sécuritaires ?, à qui ou quand faut-il l’interdire ? – est un évident succès médiatique. On les aime bien ces feuilletons parce qu’ils portent sur des débats qu’on pense comprendre et qu’ils évoquent la “vraie vie”, le quotidien, les blagues de potaches et les exhibitions du moi ; et, puis, c’est une pratique qu’on partage avec des célébrités. Que demander de plus ?

Je n’ai pas le moindre doute sur de possibles exploitations douteuses du flot de données généré par TikTok et… tous les autres médias sociaux aussi : la différence entre être manipulé par des algorithmes et être espionné par je ne sais quelle officine secrète est à certains égards évanescente.

Mais les questions de sécurité ne peuvent occulter d’autres problèmes. Celui de l’obésité numérique m’apparaît central.

Qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas telle ou telle pratique numérique, comme on n’aime pas telle ou telle manière de se nourrir, est une chose. Mais l’excès de (mauvaise) consommation, dans les deux cas, génère de l’obésité, avec son cortège de dégâts, supportés en grande partie par la collectivité. Dégâts sur la santé humaine d’un côté (diabète, risque cardiovasculaire accrus…), dégâts climatiques et politiques de l’autre. La consommation numérique a ses mauvaises graisses et ses produits hypertransformés aussi.

La suite ici  : Le feuilleton TikTok masque des problèmes très importants