Présidentielle américaine: une menace pour l’Ukraine

À dix-neuf mois de l’élection présidentielle, les États-Unis sont déjà en précampagne. Le débat qui s’amorce porte surtout sur les sujets de politique intérieure, ce qui préoccupe le plus les électeurs. Néanmoins la crise ukrainienne qui a des implications importantes en matière financière apparaît comme un sujet majeur de politique étrangère, au même titre que les relations avec la Chine. Les prises de position des candidats républicains comme du président sortant Biden auront dès 2023 un impact décisif sur la poursuite de l’aide occidentale à l’Ukraine.

La visite impromptue de Biden à Kiev en février dernier et ses nombreuses déclarations de soutien inconditionnel à l’Ukraine face à l’agresseur russe ont profondément impressionné l’opinion publique en Europe. On y a vu un engagement irréversible de la plus grande puissance militaire mondiale, engagement sans lequel Kiev ne pourrait pas résister au rouleau compresseur russe.

Néanmoins, les commentaires des éditorialistes du New York Times, du Washington Post ou du Wall Street Journal ont été beaucoup plus prudents. Ils ont souligné l’ampleur de l’aide américaine qui se chiffre à près d’une centaine de milliards de dollars alors que le Congrès à majorité républicaine a entamé un long débat sur les moyens de réduire un colossal déficit budgétaire. Ils ont donc mis en doute la capacité du président à poursuivre un tel rythme dans la durée. Certains ont même fixé une date limite à l’été 2023.

Les sondages qui commencent à apparaître sur les échéances électorales de 2024 confirment cette prudence. Globalement, d’après les travaux du Pew Research Center, le sujet de l’aide à l’Ukraine divise de plus en plus profondément l’opinion, comme c’est d’ailleurs le cas pour les autres grands dossiers nationaux. Certes le Parti démocrate continue à soutenir la politique suivie par le président. 61% de ses électeurs restent favorables au soutien inconditionnel affirmé par celui-ci. Il n’en va pas de même pour l’électorat républicain : seuls 27% approuvent l’aide et ce pourcentage ne cesse de baisser alors qu’il était de plus de 60% en mars 2022. Par ailleurs, le pourcentage d’électeurs républicains qui considèrent que la guerre en Ukraine est une menace majeure pour les États-Unis est passé de 51% en mars 2022 à 29% en janvier 2023 et 40% des Républicains estiment que l’aide à l’Ukraine est excessive.

La suite ici  : Présidentielle américaine: une menace pour l’Ukraine