Donald Trump s’est à nouveau invité à la « une » de l’actualité, jeudi 30 mars, en devenant le premier ancien président américain à être inculpé par un grand jury. Cette nouvelle étape dans les ennuis judiciaires du milliardaire ne devrait pas être la dernière, tant les accusations qui pèsent sur lui sont graves et nombreuses. Outre l’affaire Stormy Daniels, plusieurs procédures judiciaires, menées aux niveaux local et fédéral, sont en cours, concernant des manipulations fiscales et électorales.
L’affaire Stormy Daniels. Ouverte en août 2018 par le procureur du district de Manhattan de l’époque, Cyrus Vance Jr., et reprise en main depuis l’été 2022 par son successeur, Alvin Bragg, l’enquête cherche à déterminer si l’ancien président républicain s’est rendu coupable d’une fausse déclaration, une infraction mineure, et surtout de manquement aux lois sur le financement électoral, un délit pénal, en ayant omis de mentionner dans ses frais de campagne électorale un paiement de 130 000 dollars (120 000 euros) à l’actrice et réalisatrice de films pornographiques Stormy Daniels, en 2016.
L’affaire a réellement émergé lorsque le Wall Street Journal a révélé, au début de 2018, que le milliardaire avait acheté le silence de Stephanie Clifford – le nom réel de l’ancienne actrice X Stormy Daniels – en concluant un accord confidentiel accompagné d’un virement bancaire de 130 000 dollars, exécuté le 26 octobre 2016 par son avocat et homme de confiance d’alors, Michael Cohen. L’arrangement prévoyait que Mme Clifford taise une supposée relation sexuelle qu’elle aurait eue avec Donald Trump en 2006 alors que celui-ci était marié à Melania Trump depuis un an. M. Trump a toujours nié cette liaison.
La suite ici : Donald Trump : les principales enquêtes judiciaires qui menacent l’ex-président américain