La justice new-yorkaise avait ouvert en 2018 une enquête sur un versement de 130 000 dollars effectué à l’actrice pornographique Stormy Daniels juste avant l’élection présidentielle de 2016 pour qu’elle taise une supposée relation extraconjugale avec Donald Trump. La somme n’avait pas été déclarée dans les comptes de campagne du candidat républicain en violation des lois électorales de l’Etat, mais enregistrée comme « frais juridiques » dans les comptes de son entreprise, dont le siège est à New York.
En janvier, le procureur démocrate de Manhattan, Alvin Bragg, avait confié ce dossier à un grand jury composé de citoyens tirés au sort. Plusieurs témoins avaient été entendus, mais Donald Trump avait refusé de s’exprimer à la mi-mars, appelant, dans le même temps, ses partisans à manifester contre sa prochaine « arrestation ».
Jeudi, le grand jury a finalement adopté un acte d’accusation dont les charges n’ont pas été rendues publiques.
Les procureurs ont pris contact jeudi soir avec les avocats de Donald Trump pour fixer la date à laquelle il se présentera devant la justice new-yorkaise afin de se voir formellement notifier son inculpation. S’il refusait, il pourrait être arrêté et il faudrait alors « l’extrader » de Floride, où il vit, vers New York, chaque Etat ayant son propre système judiciaire.
Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a déclaré sur Twitter qu’il ne serait pas très coopératif, même si la Constitution lui interdit de s’opposer à son transfert.
La suite ici : Que va-t-il se passer après l’inculpation de Donald Trump aux Etats-Unis ?