GPT-4. Un millier d’experts de la tech demandent un moratoire sur la recherche en IA

Sur un ton résolument alarmiste, des chercheurs réputés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ont publié ce mercredi 29 mars sur le site de l’institut américain Future of Life une lettre ouverte réclamant un moratoired’urgence sur la recherche dans ce secteur, qui a récemment fait des progrès fulgurants : “Nous appelons tous les laboratoires d’IA à suspendre immédiatement, pendant au moins six mois, la formation des systèmes d’IA plus puissants que GPT-4.”

GPT-4 est le modèle de langage qui a succédé à GPT-3, lui-même à la source de l’agent conversationnel ChatGPT, développé par la start-up américaine Open AI et objet d’un engouement mondial depuis sa mise en ligne en décembre 2022.

La pétition accuse les laboratoires d’intelligence artificielle de s’être lancés dans “une course incontrôlée pour développer et déployer des systèmes d’IA toujours plus puissants, que personne, pas même leurs créateurs, ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable”.

Ces systèmes, poursuit la lettre ouverte, entrent en compétition avec les humains et amènent à se poser les questions suivantes : “Devrions-nous automatiser toutes les tâches, y compris celles qui sont épanouissantes ? Devrions-nous développer des cerveaux non humains qui pourraient éventuellement être plus nombreux, plus intelligents, […] et nous remplacer ? Devrions-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ?”

La suite ici : GPT-4. Un millier d’experts de la tech demandent un moratoire sur la recherche en IA