Des armes nucléaires russes en Biélorussie : les contradictions de Poutine

Chantage nucléaire, épisode 372… Vladimir Poutine a donc une nouvelle fois agité la menace de l’arme nucléaire : il a annoncé le prochain stockage en Biélorussie d’armes tactiques, c’est-à-dire de « petites » bombes utilisables sur le champ de bataille. Ça n’a pas d’effet immédiat puisque les silos de stockage ne seront terminés qu’en juillet prochain, selon le Président russe.

Néanmoins, cette annonce a de quoi provoquer un certain émoi, comme à chaque fois, depuis un peu plus d’un an, que Moscou agite la menace de l’apocalypse nucléaire. En particulier en Pologne, voisine de la Biélorussie. Alors pourquoi fait-il ça ?

Notons d’abord que Vladimir Poutine ne craint pas la contradiction. La veille, il signait avec le numéro un chinois Xi Jinping une déclaration affirmant que « les puissances nucléaires ne doivent pas déployer d’armes nucléaires en dehors de leur territoire ». Poutine a beau rappeler que les Américains le font, dans certains pays de l’OTAN par exemple ; ça fait quand même désordre et ça en dit long sur les limites des engagements russes.

Que cherche Poutine en faisant cette annonce ? La même chose que depuis le début de l’invasion : faire peur aux Européens qui ne voudraient pas « mourir pour l’Ukraine ». Il ne manque pas de relais dans les pays occidentaux pour estimer que Poutine est sérieux, et qu’il ne faut pas sous-estimer le risque de guerre nucléaire.

La suite ici : Des armes nucléaires russes en Biélorussie : les contradictions de Poutine