Des années durant, malgré le déséquilibre économique croissant entre la Chine et la Russie, Xi Jinping a continué à sauver les apparences et à traiter Vladimir Poutine comme un égal. Alors que la Russie est embourbée en Ukraine, et que le Président russe est la cible d’un mandat d’arrêt international, la Chine fait figure de planche de salut ; et ça se voit !
Xi Jinping à Moscou depuis lundi, c’est un peu la « force tranquille » en visite auprès d’un ami en difficulté. On lui donne « de la face », comme on dit en Chine, on l’appelle « cher ami »… Mais la réalité s’impose très vite : dans le couple, la Chine a pris l’ascendant, et Poutine n’a pas le choix.
Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Chine a observé ce qu’un diplomate nomme astucieusement une « neutralité pro-Poutine » ; un équilibre subtil qui fait plus l’affaire de Pékin que de Moscou. Poutine pouvait espérer un soutien plus actif, en particulier en matière de livraison d’armes, de produits technologiques, ou de moyens de contourner les sanctions occidentales. Mais Pékin aide la Russie avec parcimonie, en prenant soin de ne pas encourir de sanctions à son tour.
La visite de Xi Jinping, qui s’achève aujourd’hui, aura confirmé deux éléments fondamentaux : le premier est que Pékin ne lâchera pas Poutine, malgré les espoirs de certains Occidentaux. Xi Jinping a même prédit que Poutine serait réélu l’an prochain, et l’a invité à venir en Chine.
La suite ici : Dans le couple russo-chinois, Xi Jinping prend l’ascendant – et ça se voit