Quelle est la stratégie de communication de la direction de Delhaize ? Le blocage serait total, la discussion impossible et la tension à son paroxysme. Syndicats et direction se sont rencontrés pour la deuxième fois depuis l’annonce du passage sous franchise de 128 magasins. Un dialogue de sourds qui empêche les négociations et laisse des milliers d’employés de l’enseigne dans l’inconnue totale quant à leur situation future.
Preuve de cette tension, des policiers et agents de sécurité étaient présents mardi matin devant les bureaux où se tenait la réunion, alors que 200 militants selon les syndicats étaient également là pour manifester leur mécontentement. En terme de communication, le dispositif de sécurité mis en place par la direction de Delhaize enverrait un signal négatif au reste de l’entreprise. « Plutôt que d’apaiser les tensions, on peut se demander si ça ne remet pas de l’huile sur le feu », indique Anne-Catherine Lahaye, chargée de cours invitée à l’UNamur et fondatrice d’une agence de conseil aux entreprises. « La peur règne, tant du côté des travailleurs qui ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés, que de la direction qui craint leurs réactions ».
François Lambotte enseigne la communication à l’UCLouvain. Spécialiste des questions de restructuration d’entreprises, il trouve interpellante la démarche de la direction. « Mobiliser la police et la sécurité ne favorise pas la discussion, au contraire. Le groupe Delhaize communique comme si les syndicats se montraient agressifs, ce qui n’est absolument pas le cas actuellement ».
La suite ici : Delhaize : comment la peur est devenue la stratégie de communication de la direction