Xi Jinping vient à Moscou apporter son soutien à Poutine visé par la justice internationale

Depuis que Xi Jinping et Vladimir Poutine ont décrété, il y a un peu plus d’un an, que l’amitié entre la Chine et la Russie était « sans limites », tout le monde se demande où sont effectivement les limites. On va avoir une occasion de l’évaluer avec la visite de trois jours qu’effectue le Président chinois en Russie.

Cette visite est importante à bien des égards. D’abord par le moment : la Cour pénale internationale vient d’émettre un mandat d’arrêt contre Poutine, pour son rôle dans l’envoi forcé de milliers d’enfants ukrainiens en Russie. Pour Poutine, quelle plus belle réponse à cette justice internationale qu’il ne reconnait pas, que de s’afficher avec le Président d’un grand pays, membre permanent comme lui du Conseil de sécurité de l’ONU ? Isolé Poutine, quand le Président d’1,5 milliards de Chinois lui rend visite ?

Cette actualité vient en effet renforcer le caractère très politique de la visite du numéro un chinois. En maintenant son voyage auprès d’un homme dont la tête est réclamée par la justice, il conforte le front commun des deux puissances contre un ordre international façonné par les Occidentaux. En l’occurrence, c’est à moitié vrai puisque les États-Unis, pas plus que la Russie et la Chine, ne reconnaissent la juridiction de la Cour pénale internationale, un paradoxe éloquent.

Si la dimension politique est très forte, il reste à connaître le contenu concret de la visite de Xi Jinping. Et en particulier cette question-clé depuis un an : jusqu’où ira le soutien chinois ? Peut-il aller jusqu’à livrer des armes létales à la Russie ?

La suite ici : Xi Jinping vient à Moscou apporter son soutien à Poutine visé par la justice internationale