Les partis ne se contentent plus de réagir après le sondage, mais jouent la carte de l’anticipation lorsqu’ils pensent qu’un panel citoyen sera interrogé. Désormais, la simple éventualité qu’un sondage soit réalisé rend les hommes et les femmes politiques de ce pays aussi nerveux que les résultats eux-mêmes d’une telle enquête !
Dans ce contexte, le président de la N-VA Bart De Wever agit tel un pyromane mettant le feu à la rue de la Loi. Votre quotidien préféré n’a pas d’informateurs, mais lorsque le nom de Bart De Wever revient soudain fréquemment sur le devant de la scène — comme actuellement avec la sortie de son livre sur le wokisme —, c’est le branlebas de combat dans les autres partis, qui revoient à la hausse leur budget consacré à la publicité sur les réseaux sociaux. Objectif : doper le nombre de likes et de followers dans l’espoir de convaincre davantage de personnes dans l’isoloir.
Le fait que le monde politique ait été à ce point obnubilé par un sondage fantôme fait penser à la célèbre allégorie de la grotte de Platon. Des personnes sont enchaînées dans une grotte, dos au monde extérieur, et la seule chose qu’elles voient, ce sont les ombres que le feu projette sur le mur qu’elles regardent