Une pétition demande d’interdire la reconnaissance faciale dans l’espace public à Bruxelles: « elle menace nos libertés »

« Protect my face » (Protège mon visage): c’est le nouveau slogan adopté par des associations qui viennent de lancer une pétition pour interdire cette technologie dans l’espace public bruxellois. Parmi les organisations participantes, on trouve notamment la Ligue des droits humains, les asbl Ciré, Genres Pluriels ou encore le MRAX. Ensemble, ils demandent au Parlement bruxellois d’agir, la police ayant recours à cette technique malgré l’absence de cadre légal. Une utilisation qui, selon les signataires, pose de sérieux risques pour les libertés individuelles et pourrait engendrer des dérives inquiétantes.

Comme le note la pétition en ligne, la reconnaissance faciale a d’abord été utilisée à l’aéroport de Zaventem en 2017 et 2019. La police fédérale a ensuite utilisé le controversé logiciel Clearview AI en 2019 et 2020. Plus interpelant encore: une étude réalisée en 2021 par la KULeuven montre qu’en Flandre et à Bruxelles, cinq zones de police ont déclaré disposer de la reconnaissance faciale, dont une avouant y avoir recours souvent, voire très souvent. À Bruxelles, un autre logiciel d’origine israélienne permettant l’analyse de contenu vidéo, BriefCam, est également utilisé. « Par ailleurs, la ministre fédérale de l’Intérieur a déjà exprimé sa volonté d’y avoir recours « à condition que des garanties soient suffisantes en termes de respect des droits de l’homme« , s’inquiètent les signataires.

Selon la pétition, cette technologie permet aux autorités « d’identifier l’intégralité de sa population dans l’espace public, ce qui constitue une atteinte à la vie privée et au droit à l’anonymat des citoyens« . Elle craint aussi un muselage facilité de la liberté d’expression, comme lors des manifestations. « La reconnaissance faciale impactera surtout les groupes sociaux particulièrement affectés et marginalisés: personnes migrantes, communauté LGBTQIA+, minorités raciales, personnes sans-abri, etc.« , prévient-elle.

La suite ici  : Une pétition demande d’interdire la reconnaissance faciale dans l’espace public à Bruxelles: « elle menace nos libertés »