Google Actualités favorise la propagande chinoise en Belgique 

Les utilisateurs francophones de Google Actualités en Belgique pourront l’affirmer sans peine : lorsqu’ils effectuent une recherche sur le Xinjiang, ils obtiennent des sources douteuses provenant de Chine. La région autonome du nord-ouest de la République populaire de Chine inquiète pourtant depuis quelque temps les organisations de défense des droits humains, en raison du traitement abominable qu’y subit la minorité ouïghoure.

Sur les plus de deux cents sources de Google Actualités qui traitent du Xinjiang, seules six appartiennent à des médias contrôlés par Pékin. Une étude menée par Crossover du 1er février 2022 au 1er février 2023 a démontré que ces six sites publient ensemble environ 27 pour cent du nombre total d’articles sur le sujet.

Commençons par expliquer brièvement en quoi consiste Google Actualités. Ce service gratuit de Google, lancé en 2002, a pour objectif de fournir un aperçu des articles d’actualité intéressants provenant de sources et de pays différents. Pour ce faire, un algorithme regroupe les articles similaires et les affiche chez l’internaute qui effectue la recherche.

L’enquête de CrossOver, basée sur l’analyse des algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux, établit qu’une quantité impressionnante de résultats de recherches sont issus de sources francophones prochinoises. Et ce contenu provient de sources contrôlées par l’État chinois. Les deux sources les plus obtenues lorsque l’on recherche « Xinjiang » dans Google Actualités sont gérées par le régime chinois.

La suite ici  : Google Actualités favorise la propagande chinoise en Belgique – DaarDaar