Contestation. Crise en Israël : six scénarios sombres d’ici à la Pâque juive

Premier scénario : la majorité parlementaire (64 sièges sur 120) de droite et d’extrême droite passe en force, malgré les manœuvres d’obstruction de l’opposition et la présence de centaines de milliers de manifestants autour de la Knesset. “Mais Israël risque de rester durablement divisé, avec des conséquences désastreuses pour l’avenir, surtout si des dizaines de milliers de réservistes militaires refusent de se présenter dans leurs unités.”

Deuxième scénario : le président Isaac Herzog parvient à mettre tout le monde autour de la table et à arracher quelques concessions au gouvernement. Mais tant la majorité que l’opposition considèrent que cette tentative de médiation est vouée à l’échec et que la protestation va s’intensifier.

Troisième scénario : sous la pression de Washington et du monde économique, le Premier ministre accepte de marquer une pause dans le processus législatif et tente de gagner du temps. Mais “le ministre de la Justice Yariv Levin”, architecte acharné du “putsch judiciaire”, “aurait déjà menacé de démissionner en cas d’atermoiements”, et Nétanyahou est l’tage de ses “alliés” d’extrême droite.

La suite ici  : Contestation. Crise en Israël : six scénarios sombres d’ici à la Pâque juive