Ce dossier, qui inclut la restriction drastique des épandages et l’interdiction des activités d’une quarantaine de fermes, fait vivre à la Flandre l’une de ses plus grandes crises. Mais de quoi parle-t-on exactement?
Présent dans le fumier et dans le lisier, l’azote est indispensable dans le développement des plantes. Un fertilisant utile qui, en quantité excessive, provoque à terme des pertes de productions agricoles, mais aussi la pollution des cours d’eaux via la libération de métaux lourds dans le sol.
En discussion depuis des mois sur le sujet, le gouvernement flamand n’arrive plus à s’entendre et est au bord de l’implosion. De nombreux experts estiment même que la survie de la coalition N-VA/CD&V/Open Vld se joue sur ce dossier. La raison de cette zizanie? L’élevage industriel dans le nord du pays, qui produit ainsi une quantité astronomique d’azote. En Flandre, l’élevage porcin représente près de 95% de la production belge, dont un peu plus de la moitié se concentre uniquement en Flandre-Occidentale. Mais l’élevage de la volaille est aussi en cause.
Pour remédier à cela, le gouvernement s’était mis d’accord il y a un peu plus d’un an. Ce « plan azote » prévoyait plusieurs mesures, dont la plus radicale concernant l’arrêt des activités de quarante-et-une exploitations d’ici 2025. Une mesure trop drastique ? Très certainement selon le syndicat agricole Boerenbond, qui multiplie les actions coup de gueule depuis.
(…)Sans compromis depuis l’impossibilité de mettre en place l’accord prévu il y a un an, la majorité flamande est en crise. L’exécutif, composé d’une coalition N-VA-Open VLD-CD&V,est en total désaccord sur le sujet et peine à trouver une solution. Plus précisément, le conflit oppose principalement les nationalistes et les chrétiens-démocrates. La ministre flamande de l’environnement Zuhal Demir (N-VA), qui a présenté le drastique « plan azote », fait face au CD&V de Sammy Mahdi.
La suite ici : Quel est le « plan azote », ce dossier qui pousse des milliers de tracteurs à manifester ce vendredi à Bruxelles ?