Les sabotages et les explosions qui ont détruit les pipelines Nord Stream n’ont pas seulement envenimé les relations entre la Russie et l’Occident, mais ils ont également déclenché une réaction en chaîne dans l’environnement marin qui risque de donner le coup de grâce à des espèces menacées comme le cabillaud et divers marsouins, selon une étude récente.
« C’est profondément inquiétant pour la mer Baltique car le rapport montre que l’explosion aggrave l’état d’une zone maritime qui est déjà dans un état profondément grave et critique », a déclaré Maria Reumert Gjerding, présidente de la Société danoise pour la conservation de la nature, à DR news.
Bo Øksnebjerg, secrétaire général du Fonds mondial pour la nature, partage ce point de vue.
« Nous avons enfoncé un nouveau clou dans le cercueil de la mer Baltique. Le rapport montre que beaucoup de dégâts ont été faits et que beaucoup de substances toxiques sont remontées dans la colonne d’eau », a-t-il déclaré. Les explosions et les jets d’eau qui ont suivi ont remué plus de 250 000 tonnes de fonds marins contaminés contenant des substances toxiques.
Parmi celles-ci figure le TBT, une substance qui détruit la capacité de reproduction des poissons, selon Hans Sanderson, chercheur principal au département des sciences environnementales de l’université d’Aarhus, qui a dirigé l’équipe à l’origine du rapport. Le problème est que l’environnement marin de la mer Baltique lutte déjà pour sa survie.
La suite ici : Les explosions de Nord Stream ont conduit à une « catastrophe écologique », selon un rapport