Dawn, mariée à 13 ans à un homme de 32 ans : enquête sur les unions forcées de jeunes filles aux États-Unis

Elles s’appellent Dawn, Sara, Elizabeth. Elles sont américaines et ont été mariées de force aux États-Unis. Entre 2000 et 2018, 300 000 mariages de mineurs de moins de 18 ans ont eu lieu dans le pays, dont 24 000 en Californie. Il s’agit surtout de filles mariées à des hommes adultes.

Dawn Tyree a été mariée à 13 ans. Son père et sa belle-mère la « confiaient » de temps en temps à un ami de la famille, qui faisait office de baby-sitter. Elle avait alors 11 ans, il en avait 30. « D’abord, il la jouait pote, me demandait comment ça allait au collège, etc. Très vite, les agressions sexuelles ont commencé, et se sont poursuivies jusqu’à ce que je tombe enceinte ». Dawn avait fait une partie de sa scolarité dans une école catholique. Hors de question d’avorter, « sinon Dieu m’aurait punie », raconte-t-elle. Enceinte, ses parents ne veulent plus d’elle, et l’obligent à épouser son agresseur.

« Le mariage a eu lieu pour éviter à mon agresseur d’être poursuivi pour viol sur mineur. Le mariage a eu lieu pour éviter des poursuites à mes parents pour mise en danger d’un enfant et abandon d’enfant. » Selon elle, tout s’est passé très vite. « Ça ressemblait plus à une transaction financière au bureau de l’état-civil du comté. » Elle ne se souvient pas avoir signé quoi que ce soit. Son père, présent, a signé. « En cinq minutes, j’étais mariée. »

Dawn aura un garçon, puis un deuxième enfant de ce mariage, une fille, un an plus tard. Ils sont aujourd’hui adultes et ne voient pas leur père biologique. Dawn, qui les a élevés, les appelle encore aujourd’hui « mes enfants issus de viols » (« my rape babies« ).

Son ex-mari, lui, ne voit pas où est le problème. Il a accepté de répondre à nos questions. « Nous étions amoureux, nous faisions plein de choses ensemble« , justifie-t-il. « La différence d’âge [elle 13 ans, lui 32, NDLR] n’était pas un souci. Si vous devez toujours faire en fonction de ce que pensent les autres, vous ne faites jamais rien! Le fait qu’elle soit jeune lui permettait de s’amuser avec nos enfants, pas comme si elle avait été une vielle femme qui n’a rien envie de faire avec ses enfants. » Dawn, elle, porte encore les stigmates psychologiques de cette vie.

La suite ici  : Dawn, mariée à 13 ans à un homme de 32 ans : enquête sur les unions forcées de jeunes filles aux États-Unis