Le gouvernement flamand pire que le fédéral ?

Le blocage est toujours complet. La Flandre produit trop d’azote par rapport aux règles européennes. 60% de l’azote est produit par l’agriculture et en particulier les élevages intensifs de porcs dont le Nord s’est fait une spécialité.

La ministre N-VA, Zuhal Demir a un plan qui vise à réduire drastiquement les émissions dans l’agriculture. Le CD&V de Sammy Madhi, relais traditionnel du Boerenbond, très puissant syndicat agricole flamand, ne veut rien lâcher. Cela confirme que le CD&V joue sa survie désormais et n’est plus vraiment prêt aux compromis.

Le blocage est tel que Vooruit de Conner Rousseau, dans l’opposition en Flandre, a proposé de voter le texte des nationalistes. Une proposition de majorité alternative qui pourrait fragiliser encore un peu plus l’attelage N-VA, CD&V et VLD présidé par Jan Jambon. Une chute du gouvernement reste peu probable. Mais le fait qu’elle soit publiquement évoquée, comme c’est de coutume au fédéral au moindre blocage, est signe que le gouvernement flamand ne semble pas fonctionner beaucoup mieux que le fédéral.

C’est un vrai problème pour la N-VA (et pour tous les régionalistes et nationalistes d’ailleurs). Depuis 40 ans ils vivent du mantra prononcé autrefois par Gaston Geens, le Premier ministre-président flamand : “nous allons devoir prouver que ce que nous faisons nous-mêmes, nous le faisons mieux”. Pour faire simple, il faut faire mieux que la Belgique qui ne fonctionne plus.

La suite ici  : Le gouvernement flamand pire que le fédéral ?