En Europe, le soutien des opinions publiques à l’Ukraine reste très majoritaire

Parmi les nombreuses erreurs de calcul de Vladimir Poutine dans ce conflit, il y a l’évaluation des opinions publiques européennes. La hausse brutale des prix de l’énergie, dans les premières semaines de la guerre, a fait espérer au Kremlin -et à ses amis politiques-, l’émergence d’un mouvement populaire opposé au soutien à l’Ukraine. Ça ne s’est produit nulle part en Europe.

Là où la Russie n’a pas eu tort, c’est dans les pays du Sud, où les Occidentaux payent le prix de leur arrogance passée : dans ces pays, les gouvernants sont en phase avec une opinion qui n’a pas le même regard critique sur l’action russe.

Plusieurs études d’opinion viennent appuyer ce constat, qui légitime, dans leur propre environnement, l’action des Occidentaux, mais fragilise leur position sur la scène globale.

En Europe, les choses sont claires. Un Eurobaromètre publié hier montre une solide majorité d’Européens pour le soutien à l’Ukraine, quasi-unanimité pour l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés, 77% pour l’aide financière, 65% pour le financement par l’UE de l’achat et de la livraison de matériel militaire à l’Ukraine. En France, sur les armes, c’est légèrement inférieur à la moyenne européenne : 60% de positions favorables.

La suite ici  : En Europe, le soutien des opinions publiques à l’Ukraine reste très majoritaire