Au coeur de la guerre, des vies d’enfants brisées. Selon un rapportde l’Observatoire des conflits de l’université de Yale, au moins 6000 enfants ukrainiens ont été envoyés dans des camps de « rééducation » en Russie depuis le début de la guerre. La détention de ces enfants constitue une grave « une grave violation de la quatrième Convention de Genève sur la protection des civils » et constitue un crime de guerre, note le Département d’État américain.
Selon le rapport, certains enfants (dont le plus jeune serait âgé de 4 mois) ont été placés dans 43 camps en Russie, en Crimée, en Tchétchénie et en Sibérie, pour y recevoir « une éducation patriotique et militaire pro-russe ». Au programme de cette pseudo pédagogie de guerre : apprentissage du roman national russe par des programmes scolaires pro-Moscou, visite de sites patriotiques, rencontre avec des vétérans et, plus étonnant encore, formation au maniement des armes à feu pour les jeunes à partir de 14 ans, cite le Guardian. Le chercheur Nathaniel Raymond, qui a contribué à l’élaboration du rapport, a précisé aux médias qu’il n’avait aucune preuve que des enfants aient été envoyés au front dans le cadre de cette formation.
Pour déplacer les enfants ukrainiens, les autorités russes s’appuient sur trois arguments : « l’évacuation des orphelins et des pupilles de l’État des établissements ukrainiens contrôlés par la Russie », le transfert d’enfants vers des camps, « souvent avec le consentement initial de leurs parents » ou leur déplacement vers la Russie pour « de supposés soins médicaux ».
La suite ici : Plus de 6000 enfants ukrainiens seraient détenus dans des camps «de rééducation» russes, selon les États-Unis