Guerre en Ukraine : combien de réfugiés en Europe un an après le début de la guerre ?

Le 24 février 2022, les Ukrainiens se réveillent d’une longue nuit ponctuée de bombardements : les troupes russes ont envahi le pays. L’exode se met en place : certains accompagnent leurs familles hors du pays avant de revenir combattre, d’autres se pressent vers les frontières, en voiture ou dans des trains bondés. Il leur faut d’abord passer par un pays voisin.

Dans les premiers jours de la guerre, des centaines de milliers d’Ukrainiens se tournent, à l’ouest, vers la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie ou la Moldavie. Pour la seule journée du 6 mars, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) enregistre un pic de 140 843 passages à la frontière ukraino-polonaise. Fin mars, plus de 2 millions de personnes sont passées par la Pologne. La crise migratoire atteint une ampleur inédite. Selon le HCR, au 15 février 2023, près d’un an après le début de la guerre, 8 072 198 réfugiés ukrainiens ont été recensés en Europe, soit 18 % de la population de leur pays.

La majorité des départs ont eu lieu en mars 2022, avec plus de 3 millions de passages aux frontières. Depuis, on compte entre 1 et 1,5 million de passages chaque mois. Mais ce n’est pas toujours pour fuir le pays : des Ukrainiens peuvent ainsi revenir dans leur ville pour rendre visite à des proches, avant de repartir dans un pays frontalier.

La suite ici  : Guerre en Ukraine : combien de réfugiés en Europe un an après le début de la guerre ?