Revaloriser les métiers de soignants est tout simplement indispensable

Même si le mot est heureusement moins dans l’actualité, notre système hospitalier subit encore les affres du covid et le personnel, soignant et non soignant, continue de se mobiliser chaque jour de manière remarquable pour les patients. Une mobilisation qui a été mise au premier plan en mars 2020 et qui est ensuite retombée peu à peu dans l’oubli.

Cependant, sur le terrain, la situation est difficile. Au-delà de la pandémie, le vieillissement de la population et l’essor des maladies chroniques, aussi synonyme de soins plus lourds et plus complexes, pèse de plus en plus sur notre système. A chaque nouvelle crise sanitaire (comme tout récemment avec l’épidémie de grippe ou de bronchiolite). Malgré la remarquable entraide entre nos collaborateurs, le système est trop souvent sous tension maximale.

Il serait dangereux de banaliser la réalité d’un manque de personnel qui s’illustre par le nombre de lits fermés pour cette seule raison. Nous ne pouvons hélas pas nier que les conditions de travail sont difficiles et que la pression ne cesse d’augmenter pour celles et ceux qui s’engagent. La réduction des durées de séjour continue et l’augmentation des opérations en hôpital de jour sont le plus souvent des évolutions positives. Cependant, elles conduisent aussi à alourdir la pression sur le personnel soignant, notamment par l’augmentation du rythme de prise en charge de nouveaux patients. En parallèle, les contacts humains entre les patients et les soignants, tellement essentiels au sens profond du métier et à l’origine de l’humanité des soins, diminuent à la même vitesse.

La suite ici  : Revaloriser les métiers de soignants est tout simplement indispensable