Mort de Tyre Nichols : les Etats-Unis malades de leur police

Toutes les précautions avaient été prises aux Etats-Unis avant la diffusion, le 27 janvier, des images insoutenables du lynchage d’un automobiliste par un groupe de cinq policiers à Memphis, dans le Tennessee, le 7 janvier. Limogeage des auteurs de la pluie de coups responsables de la mort, trois jours plus tard, de Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, appels au calme de toutes les autorités, politiques comme spirituelles : les craintes étaient grandes que les images accablantes déclenchent des violences.

Le sens des responsabilités l’a emporté, mais en laissant une nouvelle fois des questions sans réponse. Car cette mort supplémentaire, dont des garants de l’ordre public se sont rendus responsables, tend à démontrer, hélas, que rien n’a changé aux Etats-Unis, plus de deux ans après la mort atroce de George Floyd à Minneapolis, dans le Minnesota, en mai 2020, lui aussi décédé au cours d’une arrestation extrêmement violente. Cette tragédie avait suscité une vague de protestations et des espoirs de changement qui ont été déçus.

Les chiffres sont impitoyables. Selon le décompte annuel du Washington Post, 1 093 personnes ont été tuées par des policiers en 2022, principalement par arme à feu, un total qui ne cesse de progresser. Ce décompte avait été lancé après la mort par balles, en 2015, de Michael Brown, un Afro-Américain de 18 ans, à Ferguson, dans la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri. A l’époque, l’une des réponses avait été la généralisation de caméras portées par les policiers, pour lutter contre l’arbitraire. Ce sont ces mêmes caméras qui ont enregistré le lynchage de Tyre Nichols…

La suite ici : Mort de Tyre Nichols : les Etats-Unis malades de leur police