L’affaire avait débuté avec le lancement, en septembre, d’un nouveau membre de la famille des « spokescandies » (bonbons porte-paroles), baptisé Purple (violet). Il s‘agissait du troisième personnage féminin de la bande, après Green (vert) et Brown (marron), créé, selon M&M‘S, « pour représenter l’acceptation et l’inclusion« . Le violet symbolise notamment le soutien à la communauté LGBTQIA+ et l’expression de l’homosexualité.
L’arrivée de Purple avait suscité des critiques, des internautes reprochant à Mars Wrigley, maison mère de M&M‘S, d’avoir politisé les bonbons chocolatés. Selon eux, les personnages M&M‘S étaient devenus « woke », mot qui désigne le militantisme contre toute forme de discrimination et d’exclusion visant une ou plusieurs minorités. La polémique a rebondi début janvier avec la commercialisation d’un paquet spécial en édition limitée qui ne contenait que les trois couleurs des personnages féminins, vert, marron et violet.
Les « M&M‘s ‘woke’ sont de retour« , s‘est insurgé, peu après l’annonce, Tucker Carlson, l’un des présentateurs vedette de la chaîne Fox News, connue pour les prises de position très conservatrices de plusieurs de ses stars. Il a mentionné, sur un ton moqueur, que Green était « peut-être lesbienne » et que Purple était « obèse« , en référence à sa forme ovale plutôt que ronde, proche de celle des M&M‘s contenant une cacahuette. En janvier 2022, Tucker Carlson s‘était déjà saisi du sujet pour reprocher à M&M‘S d’avoir remplacé les bottes blanches de Green par des baskets, ce qui la rendait « moins sexy« .
La suite ici : M&M’S renonce «pour un temps indéterminé» à ses personnages, devenus la cible des ultra-conservateurs