Ce qui rend cet outil unique, c’est qu’il utilise des données préexistantes, et non les données qu’il acquiert au fur et à mesure de son utilisation comme d’autres outils similaires. Il y a aussi un ajustement humain pour s’assurer de la pertinence des réponses. ChatGPT se souvient également des réponses précédentes dans la conversation en cours, ce qui lui permet d’ajouter du contexte et des détails supplémentaires, tout comme deux personnes approfondiraient un sujet ou un thème au fil de la conversation.
Les implications sont énormes, en particulier vis-à-vis de l’avenir des moteurs de recherche. ChatGPT se souvient également des réponses précédentes dans la conversation en cours, ce qui lui permet d’ajouter du contexte et des détails supplémentaires, tout comme deux personnes approfondiraient un sujet ou un thème au fil de la conversation.
Quand on utilise Google, il faut souvent parcourir une demi-douzaine de résultats avant d’atterrir sur une page faisant autorité, fiable et pertinente. L’intégration potentielle d’une technologie de type ChatGPT dans un moteur de recherche pourrait nous épargner ce processus en fournissant une réponse cohérente et pertinente dès le départ.
C’est très bien quand il s’agit de faits objectifs, comme le nombre de planètes du système solaire, par exemple. Mais qu’en est-il des recherches dont les réponses sont subjectives ?
La suite ici : Palestine, racisme et sexisme : ChatGPT peut-il vraiment être impartial ?