Le régime iranien semble avoir perdu le contrôle de la situation face à la contestation et être entré dans une escalade de répression. Quatre jeunes Iraniens ont été exécutés peu après un procès exprès fondé sur des aveux extorqués sous la torture. Un citoyen ayant la double nationalité irano-britannique a lui aussi été exécuté trois jours après son procès, ayant été condamné pour espionnage sans qu’aucune preuve n’ait pu être apportée. L’Iran s’oppose donc non seulement à sa propre population, mais également à la communauté internationale qu’elle défie ouvertement. Le pays semble redevenir un État qui se replie sur lui-même.
Les condamnations internationales ont été quasi-unanimes. Mais au-delà des protestations verbales, comment réagir ? Il y a encore assez peu de sanctions qui n’ont pas été déjà prises, sauf à placer les gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne et à cibler individuellement d’autres responsables. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : cela ne changera pas la politique du régime iranien, car celui-ci joue sa survie
500 manifestants sont déjà tombés sous les balles des forces de sécurité iraniennes. Il y a des milliers d’Iraniens qui ont été faits prisonniers et qui sont soumis à de mauvais traitements, à des actes de violence ou à la torture. On signale même de nombreux cas de viols dans les prisons. Certains prisonniers sont libérés parce que les familles ont payé de très fortes amendes pour les faire sortir de prison. Certaines familles ont même pu être ruinées, mais elles le font par peur de voir mourir leurs enfants en prison.
Le régime semble être aux abois et il ne répond à la contestation qu’en durcissant la répression. Jusqu’où ira-t-il ? Car pour le moment, cette répression n’a pas été suffisante pour faire taire les opposants. Si les manifestants se font moins entendre, ils n’ont pas cédé et sont au contraire de plus en plus colère contre les autorités, et le régime se sent toujours menacé.
La suite : Iran : la répression, jusqu’où ?