Lorsque des réfugiés ou des migrants arrivent dans un nouveau pays, nous apprenons généralement leur arrivée par les médias. En tant que facilitateurs du débat public, ces derniers jouent un rôle démesuré dans la manière dont ces nouveaux arrivants sont accueillis. En décidant de la manière de présenter les faits, ils donnent le ton et le rythme pour que le public et les politiciens se forgent une opinion et agissent en conséquence. Lorsque le ton est négatif, les débats publics et politiques qui s’ensuivent dépeignent les réfugiés et les migrants comme des envahisseurs qu’il faut arrêter, contenir et combattre. Les médias à l’origine de cette opinion publique ont donc défini les migrants et les réfugiés d’une certaine manière, déterminant ainsi l’agenda social et politique.
Le mégaphone médiatique diffuse actuellement le message selon lequel les immigrants et les réfugiés menacent la résilience des sociétés européennes, ainsi que les économies nationales fragiles et la sécurité du continent. L’argument de la sécurité est utilisé, notamment, pour convaincre les citoyens européens que le terrorisme est intrinsèquement lié à l’immigration. Un argument qui fonctionne : les partis politiques de droite progressent considérablement en Europe, certains remportant les élections et formant des gouvernements qui promettent d’éjecter et de rejeter réfugiés et migrants.
Un nombre croissant de pays européens sont gouvernés par des politiciens qui ont fait campagne sur la promesse explicite ou implicite de mettre fin à la migration à leur arrivée au pouvoir. En 2015, la Pologne a élu un gouvernement d’extrême droite, tandis que l’année suivante, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, un vote motivé en grande partie par une rhétorique autour du thème de la migration. S’en est suivi l’élection de gouvernements populistes de droite en Autriche et en Italie, ainsi que la réélection en Hongrie du parti Fidesz de Viktor Orbán en 2018. Et l’une après l’autre, ces victoires électorales ont été suivies de l’adoption de politiques visant à rendre la vie des migrants et des demandeurs d’asile insoutenable.
La suite ici : Comment réinitialiser le récit de la migration – Voxeurop