4.999.583 euros. C’est le montant que les partis politiques belges ont dépensé sur Facebook (et Instagram). Il s’agit d’une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière, révèlent les chiffres du collectif Adlens que la RTBF a pu consulter en primeur.
En trois ans, le podium n’a pas changé : ce sont toujours les partis d’opposition au fédéral qui dépensent le plus sur Meta (Facebook et Instagram). La N-VA, le Vlaams Belang et le PTB/PVDA (pages francophone et néerlandophone) ont dépensé 3.579.085 euros, soit 72% du montant total dépensé par tous les partis.
Selon Jean Faniel, directeur du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), ce n’est pas un hasard que la N-VA et le Vlaams Belang soient les partis qui dépensent le plus sur les réseaux sociaux : « Les deux partis nationalistes flamands à eux seuls ont déboursé 58% du montant total. Ils sont parmi les plus puissants électoralement et les mieux représentés à la Chambre. Résultat : leurs dotations publiques sont parmi les plus importantes. »
En moyenne, les partis ont investi 6% de plus sur Facebook qu’en 2021, mais l’évolution varie fortement en fonction des partis. Le PS enregistre la plus forte hausse (+70%), mais, en termes absolus, les socialistes investissent cinq fois moins que le MR et restent en queue de peloton.
La suite ici : La N-VA, le Vlaams Belang et le PTB sont les partis qui dépensent le plus en pub sur Facebook en 2022