Etats-Unis : après l’assaut du Capitole, le legs dévastateur de Donald Trump

Le dernier acte de la présidence de Donald Trump s’est joué à la Chambre des représentants le 19 décembre. Au terme de ses travaux, la commission d’enquête constituée après l’assaut de miliciens et de sympathisants trumpistes contre le Capitole, le 6 janvier 2021, inspiré par la rhétorique incendiaire et complotiste de l’ancien homme d’affaires, a recommandé au département de la justice d’engager des poursuites pénales contre celui qu’elle tient pour l’instigateur des faits.

Les charges retenues sont lourdes : appel à l’insurrection, complot contre l’Etat, entrave à une procédure officielle, en l’occurrence la certification des résultats de la présidentielle de 2020, et fausses déclarations. Cette sévérité est le reflet de faits d’une gravité sans précédent dans l’histoire des Etats-Unis : une véritable tentative de coup d’Etat.

Ces poursuites mettent un point final à un mandat de bruit et de fureur, émaillé de deux mises en accusation par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates mais où les républicains redeviendront majoritaires à la rentrée de janvier. A l’exception d’une poignée d’élus conservateurs qui l’ont payé de leur carrière politique, ces derniers ont tout fait pour empêcher que les travaux de cette commission aient un effet cathartique pour le plus grand malheur des institutions américaines.

La suite ici  : Etats-Unis : après l’assaut du Capitole, le legs dévastateur de Donald Trump