« La présidence de la Suède va commencer à un moment où l’Union européenne est confrontée à des défis sans précédent. Une Europe plus verte, plus sûre et plus libre est au cœur de nos priorités », a déclaré M. Kristersson (premier minister au Riksdag (parlement).
Devant les législateurs, M. Kristersson a présenté les priorités de la présidence de l’UE, qui se concentrent sur la sécurité, la compétitivité, la transition écologique, les valeurs démocratiques et l’État de droit. Ces priorités reflètent celles publiées plus tôt cette année par le précédent gouvernement des socialistes et démocrates.
C’est sans compter sans la réalité politique suédoise, qui risque de battre en brèche les belles intentions de M. Kristersson. En effet, son gouvernement de coalition de centre droit est soutenu par les Démocrates de Suède (Sverigedemokraterna), le parti d’extrême droite.
Et l’opposition de tirer la sonnette d’alarme. Selon elle, les Démocrates de Suède pourraient avoir une influence considérable sur les débats européens. Avec, en ligne de mire, la lutte contre le changement climatique et le respect de l’État de droit.
La suite ici : Derrière la présidence suédoise du Conseil de l’UE, le spectre de l’extrême droite