Denis Mukwege, prix Nobel de la paix : « Les voitures vertes ont la couleur rouge du sang congolais ! »

Depuis plus d’un an, de vifs affrontements émaillent l’extrême est du Congo. La semaine dernière encore, des membres du gouvernement congolais dressaient le bilan du massacre du 29 novembre perpétré dans le village de Kishishe dans le Nord-Kivu. 300 morts, dont 17 enfants.  » Des enfants qui ont été tués, dans une église, dans un hôpita

Interrogé par Le Monde sur les raisons de ces violences exacerbées, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, explique :  » Au Congo, l’impunité est la norme. Notre pays ressemble à une bijouterie sans porte ni fenêtres. Chacun peut piller nos richesses impunément, puis les vendre sur le marché international. Pendant ce temps, le monde entier ferme les yeux. »

De ce constat, il en tire un autre plus terrible encore : «  Le Congo vit dans une situation de chaos organisé, sa population réduite dans une forme d’esclavage moderne, dans le but de piller ses terres rares et ses minerais stratégiques. Tout cela pour répondre aux besoins des nouvelles technologies et de la transition énergétique.  »

Et lorsqu’il faut pointer des responsabilité, c’est vers la communauté internationale que se tourne le prix Nobel de la paix. Contrairement aux décisions prises à l’encontre de l’Etat russe, il regrette un immobilisme à l’encontre du Rwanda,  » l’agresseur, c’est reconnu « .  » Nous demandons qu’il y ait une mobilisation internationale contre l’agression du Rwanda. Personne ne parle du Congo alors qu’il y a, tous les jours, au moins une réunion au niveau international sur l’Ukraine. Arrêtons cet humanisme à géométrie variable.  »

La suite ici  : Denis Mukwege, prix Nobel de la paix : « Les voitures vertes ont la couleur rouge du sang congolais ! »