Le magazine Knack affirme que le premier a menti devant le parlement. Or un mensonge devant le parlement peut conduire directement à la case démission sans passer par la case départ.
Alexander de Croo, dit le magazine, aurait menti lors de ses explications à propos de la démission de la secrétaire d’Etat au budget. Le premier reprochait à Eva de Bleeker d’avoir comptabilisé 1.6 milliards d’euros de dépense pour la baisse de la TVA sur l’énergie alors que ce n’était pas la décision du gouvernement.
Or le magazine, publie des échanges WhatsApp entre le cabinet de Croo et celui de De Bleeker ou l’on peut voir un “ik dus ok vor ons” a quoi répond un “no problem ok emoji pouce levé”. Cet échange laisserait penser que le cabinet du premier a validé le budget initialement publié et qui a valu la porte à Eva De Bleeker.
Le Premier ministre se défend. Cet échange n’est pas neuf, il a déjà été révélé, il ne prouve rien. “No problem emoji pouce levé” n’est pas le signe d’une validation d’un budget fédéral à la chambre. Il y a des comités pour ça, des mails. Et d’ailleurs le “no problem emoji pouce levé” ne concernerait pas la baisse de la TVA ni l’ensemble du budget.
Bref, intox dit le Premier ministre. Il est tellement persuadé de sa bonne foi qu’il n’a pas accepté de répondre dans l’urgence hier à la chambre, ce qui a été très mal pris par la N-VA et par une bonne partie de la presse flamande.
La suite ici : Un WhatsApp dans un verre d’eau ?